Green Desk, distributeur exclusif de la lampe française Lizia

A l’image de son positionnement historique, Green Desk aime les projets français porteurs de sens. Il y a quelque semaines, le fournisseur a eu coup de coeur pour Lizia, une petite lampe de lecture pratique, design et originale conçue par un duo de jeunes entrepreneurs. Green Desk devient en est depuis devenu le distributeur exclusif sur le marché promotionnel.

Alors que de nombreuses entreprises peinent à maintenir leur activité dans un contexte économique tendu, Green Desk tire son épingle du jeu. L’entreprise française affiche une croissance remarquable, notamment grâce à sa réactivité. « Franchement, on s’en sort bien, confie Quentin Boutaud, responsable commercial chez Green Desk. Le marché est compliqué pour beaucoup, mais nous avons la chance de posséder notre propre usine de production, donc nous maîtrisons les coûts et les délais de livraison. Et nous avons par ailleurs sorti des objets à succès au cours des derniers mois. » L’entreprise peut notamment compter sur le succès de son multicâble Flexy, lancé en début d’année, et, plus récemment, sur la lampe Lizia.

EFFET WAOUH

Cet objet a déjà conquis des milliers d’amoureux de lecture dans le circuit BtoC (Nature et Découverte, FNAC, Leclerc, etc.). Il faut dire que Lizia est une lampe de lecture originale. Développée par un duo de jeunes entrepreneurs, ex-étudiants en école d’ingénieur, il s’agit en fait d’un objet 3-en-1 intégrant une lumière douce, un support permettant de lire à une main et un marque-page. La lampe s’adapte à tous types de livres (poche, broché, bande dessinée, etc.) et offre 5 heurs d’autonomie. Cette invention remarquable a remporté une médaille de bronze au fameux concours Lépine.

Green Desk est tombé sous le charme de la lampe et en a obtenu la distribution exclusive pour le marché promotionnel en France, mais aussi en Suisse, en Belgique et en Allemagne. La rencontre s’est faite à l’occasion du dernier salon CTCO, où les dirigeants de Lizia cherchaient des partenaires partageant leur approche business. « A chaque nouvelle présentation, il y a un vrai effet waouh avec cet objet, se réjouit Quentin Boutaud. Car au-delà de son esthétique réussie et de son originalité, ce n’est pas un gadget, il existe un vrai intérêt à utiliser cette lampe. » La personnalisation se fait sur la languette, depuis l’usine de Green Desk dans la Drôme, garantissant ainsi une visibilité maximale du logo client à chaque utilisation.

DOUBLE APPROCHE

Cette collaboration avec Lizia s’inscrit dans une stratégie plus large de développement pour Green Desk. « Concevoir des produits français prend du temps, reconnaît Quentin Boutaud. On met en moyenne six mois pour introduire un nouveau produit sur le marché. » Afin d’accélérer sa croissance, Green Desk mise désormais sur une double approche : poursuivre le développement de produits en interne via son équipe de designers et son bureau d’études, tout en s’associant avec des fabricants et marques tierces partageant ses valeurs. « L’objectif, c’est que les revendeurs d’objets médias voient en Green Desk un spécialiste des objets français innovants », précise le responsable. De nouveaux partenariats sont d’ailleurs en discussion, avec un objectif de présentation lors du salon Premium Sourcing de septembre.

Article écrit par :
Bertrand CLERMONT-GENEVI

Rédacteur en chef C!mag