Le fonds d’investissement américain Platinum Equity a conclu un accord en vue d’acquérir 100 % des actions de Solo, acteur majeur du marché textile promotionnel. La finalisation de l’opération est attendue après l’été, sous réserve des procédures habituelles, notamment l’information-consultation des instances représentatives du personnel et les approbations réglementaires.
Fondée à Paris en 1991 par Alain Milgrom, Solo s’est imposée comme le numéro deux européen du secteur, renforçant sa position en 2022 grâce à l’acquisition du fournisseur néerlandais midocean. Cette alliance a permis la création d’une solution « one-stop-shop » pour les objets et textiles personnalisables. La croissance du chiffre d’affaires a suivi, attirant l’attention de Platinum Equity. Grâce à ce nouvel appui, le financement du plan de croissance ambitieux de Solo est désormais assuré – dont l’extension de ses installations en Espagne, actuellement en construction, afin de passer de 80 000 à 128 000 m2.
Audelia Krief, CEO du groupe, se félicite de l’opération : « Solo a pour objectif de façonner le futur de la personnalisation. Un futur qui ne soit pas seulement performant, mais aussi durable et conçu pour répondre aux défis d’aujourd’hui tout en anticipant les besoins de demain. Cela nécessite un investissement continu dans l’innovation, le service et l’automatisation, désormais rendu possible grâce au soutien financier de Platinum Equity. »
Louis Samson, Co-Président de Platinum Equity, a déclaré : « Les fondations solides de Solo et son héritage entrepreneurial en font un excellent choix pour notre approche pratique de la création de valeur. Nous avons une grande confiance dans l’équipe dirigeante et les fondamentaux de l’entreprise. Nous pensons que nos ressources en matière de fusions-acquisitions et nos capacités opérationnelles peuvent aider l’entreprise à accélérer sa croissance et à favoriser de nouvelles solutions innovantes sur un marché des produits personnalisés de plus en plus complexe. »
« Le modèle intégré de Solo, combinant l’échelle de distribution et l’impression à la demande, offre des avantages convaincants en matière de coûts, de largeur de gamme, de disponibilité des stocks et de rapidité pour Solo et ses clients B2B, affirme Malik Vorderwuelbecke, Managing Director chez Platinum Equity. Dans un marché très fragmenté, ces forces positionnent l’entreprise comme une plateforme attrayante pour la croissance organique et les acquisitions stratégiques. Nous chercherons à nous développer géographiquement et à explorer de nouvelles catégories de produits. »