Après Solo, Platinum Equity met la main sur XD Connects

Quelques semaines après Solo, le fonds d’investissement américain Platinum Equity a annoncé la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition du fournisseur néerlandais XD Connects. Une démonstration par l’exemple que les acteurs européens de l’objet média restent attractifs aux yeux des Etats-Unis, et que la consolidation du marché prend un sérieux virage.

Et de deux ! Quelques semaines seulement après le rachat du spécialiste textile français Solo, le fonds d’investissement américain Platinum Equity a annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition du fournisseur néerlandais XD Connects. Fondée en 1995, Platinum Equity gère environ 50 milliards de dollars d’actifs et possède un portefeuille d’une soixantaine de sociétés internationales. L’entreprise se spécialise dans les « fusions, acquisitions et opérations » – une stratégie déposée sous le nom de M&A&O® –, et acquiert et exploite des sociétés dans un large éventail de marchés, de la fabrication de biens à la logistique en passant par la location d’équipements et les médias, entre autres. Au cours des 30 dernières années, Platinum Equity a réalisé plus de 500 acquisitions.

Synergies inter-entreprises

« Nous sommes ravis de nous associer à Solo et Platinum Equity, explique Albert van der Veen, PDG de XD Connects, dans le communiqué de presse du rachat. Notre secteur évolue rapidement. Ce partenariat rapproche deux entreprises hautement complémentaires, unies par un engagement commun envers l’innovation, la durabilité et le service client. Nos capacités combinées nous permettront de mieux servir nos clients, de simplifier leurs opérations et de débloquer de nouvelles opportunités de croissance à travers l’Europe, garantissant ainsi la position de l’entreprise sur un marché de plus en plus exigeant. »

Le co-président de Platinum Equity, Louis Samson, justifie l’acquisition de XD Connects : « Platinum Equity dispose d’une grande expérience pour aider les entreprises à bâtir des plateformes de services et de distribution B2B à grande échelle et résilientesCet investissement s’inscrit dans notre approche M&A&O®, qui consiste à s’associer à des opérateurs solides et à soutenir la prochaine phase de leur développement grâce à une excellence opérationnelle et à des opérations de fusions-acquisitions transformatrices. XD Connects constitue un ajout éminemment stratégique à notre investissement dans le secteur européen de l’objet média, contribuant à créer une plateforme différenciée dans un marché fragmenté offrant d’importantes perspectives de croissance. »

Mener la transformation du marché

Comme chacun sait, le marché européen de l’objet média est très atomisé et en cours de consolidation depuis quelques années. Platinum Equity voit une opportunité évidente de mener cette transformation. « La combinaison envisagée de XD Connects et Solo renforcera la position du groupe en tant que prestataire de services B2B de premier plan, indique Malik Vorderwuelbecke, directeur général de Platinum Equity. Le groupe gérera l’ensemble des activités liées au développement produit, aux achats et à la sélection d’inventaires disponibles. Il offrira une personnalisation efficace à grande échelle sur un large éventail de technologies d’impression et assurera la logistique finale pour plus de 20 000 clients BtoB. La plateforme deviendra un véritable guichet unique, élargissant le choix, réduisant les délais, améliorant la qualité de marquage et celle des produits pour ses clients, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur réussite commerciale dans un marché dynamique et en croissance. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner le groupe combiné afin de renforcer son envergure tant de manière organique que par croissance externe. »

Au-delà de la surprise de l’annonce, il est encore trop tôt pour savoir si cette double opération va foncièrement bousculer le marché français – en tout cas à court terme -, quelles seront les synergies exactes entre Solo et XD Connects, et quel est le dessein précis de Platinum Equity en Europe. Nous en découvrirons plus dans les mois à venir, après la validation définitive de l’opération de rachat d’ici la fin de l’année 2025.

Article écrit par :
Bertrand CLERMONT-GENEVI

Rédacteur en chef C!mag