Studio by Hindbag : quand l’éthique devient un avantage concurrentiel

Officiellement lancée début 2024, l’entité BtoB de la marque française Hindbag séduit déjà quantité de revendeurs d’objets publicitaires, avec ses sacs et accessoires en coton bio fabriqués par une ONG indienne. Un fournisseur atypique alliant tendance, qualité et impact social.

Il y a plus de dix ans, Pierre Monnier se rend en Inde. Dans le cadre d’un projet de fin d’études en école de commerce, il collabore avec l’ONG Swami Sivananda Memorial Institute (SSMI), basée à Delhi, pour fabriquer des tote bags destinés à la communication corporate. Si SSMI possède déjà une activité textile, l’organisation dépend entièrement des dons et, une fois son projet étudiant terminé, Pierre Monnier propose de poursuivre la collaboration sur le long terme afin de diversifier et développer les revenus de l’ONG. Ainsi naît l’entreprise Hindbag, en 2015. Quatre ans plus tard, une gamme de sacs et accessoires de mode grand public apparaît. En parallèle, l’activité BtoB se poursuit, mais sans véritable structure dédiée.

GAMME SPÉCIFIQUE

Début 2024, tout change avec la création de l’entité Studio by Hindbag. C’est là qu’intervient l’expertise de Ludivine Belier, forte de plus de 10 ans d’expérience comme revendeuse dans l’industrie promotionnelle. « J’ai vu un très fort potentiel de développement pour une gamme 100 % dédiée aux revendeurs d’objets médias, confie la head of sales BtoB. Nous évoluons sur une niche, les sacs et accessoires, mais j’avais foi en notre positionnement et la demande est forte pour ce type de produits. »

Contrairement aux pratiques courantes d’autres marques présentes en retail, Studio by Hindbag a fait le choix de développer une gamme spécifiquement conçue pour le BtoB, distincte de l’offre boutique de Hindbag. Cette différenciation se traduit par des ajustements subtils : formats adaptés, coloris spécifiques, doublures différentes et grammages ajustés. « La marque Hindbag utilise du coton bio GOTS 500 grammes, alors que nous travaillons du 350 grammes doublé en 150 grammes. Ce n’est pas du tout un mode dégradé, c’est juste différent, et toujours très qualitatif, avec de belles finitions », explique Ludivine Belier.

PROJET SOCIAL AMBITIEUX

Dans un secteur de l’objet média où la course aux prix bas fait parfois oublier toute autre considération, Studio by Hindbag fait figure de contre-exemple. Au cœur du modèle se trouve donc l’ONG SSMI, qui œuvre pour l’émancipation des femmes issues de quartiers défavorisés de Delhi et l’éducation de leurs enfants. Le processus est vertueux : recrutement de femmes en situation précaire, formation au métier de la couture en échange d’un salaire juste, développement continu et accès à l’éducation pour leurs enfants.

« Ces femmes sont souvent confrontées à des situations de violence, de précarité et d’exclusion, détaille la responsable commerciale. Avec l’ONG, elles bénéficient d’un soutien global : écoute, accompagnement social, accès aux soins, soutien financier, connaissance de leurs droits… Un projet global d’émancipation des femmes est mis en place et nous contribuons à sa bonne tenue. » Les résultats parlent d’eux-mêmes : après dix ans d’activité de Hindbag, 240 femmes ont été formées en couture et 1 100 enfants ont été scolarisés dans l’école de l’ONG.

ENTHOUSIASME SUR LE MARCHÉ

Malgré son apparition récente sur le marché promotionnel, Studio by Hindbag affiche déjà des résultats prometteurs. « La latence entre la présentation des produits et le passage de commandes n’a pas été si longue, se félicite Ludivine Belier. Nous avons reçu des commandes seulement un à deux mois après le salon CTCO 2024. » A date, la banane reste le best-seller du fournisseur, mais d’autres produits émergent. « Les sacs polochon arrivent fort au niveau de ventes. Plus globalement, notre offre de bagagerie est qualitative, mais, à date, certaines agences osent parfois moins la proposer, peut-être car elle est plus onéreuse… En revanche, à partir du moment où elle se voit présentée dans leurs showrooms, elle sort souvent du lot, avec des couleurs et des matières tendance, et leurs clients se laissent séduire. »

L’origine indienne des produits pourrait constituer un frein au sein d’un marché français de plus en plus sensible à la provenance. Mais la responsable commerciale défend le choix de son entreprise avec pragmatisme. Elle cite l’exemple d’un client ayant remporté un appel d’offres de 25 000 trousses de toilette en allant contre le brief initial valorisant le made in Europe. Il a convaincu grâce à la dimension sociale du projet Hindbag. « Il y a de la place pour le made in Europe, le made in France, et les produits importés par bateau créés par des femmes dans de bonnes conditions », résume Ludivine Belier.

MONTÉE EN PUISSANCE ORGANISÉE

Le nouveau site internet de Studio by Hindbag, lancé cet été, marque une étape importante dans le développement du jeune fournisseur. Les agences y trouveront un accès dédié avec des tarifs en ligne, un calculateur intégré pour des devis personnalisés, un accès aux différentes certifications, des fiches produits, etc. « Ils ont aussi accès à un nouvel onglet Produits en stock pour être servi sous 48 heures », précise Ludivine Belier. Une offre qui complète les délais standards : trois semaines pour les commandes jusqu’à 1 500 pièces, quatre à cinq semaines au-delà.

L’équipe de Studio by Hindbag se structure par ailleurs avec l’arrivée d’un nouveau commercial en juillet dernier. « Dans notre métier, les revendeurs ont besoin qu’on soit sur le terrain, à leurs côtés, visibles sur les roadshows et les salons. Il faut démultiplier notre présence pour développer les ventes. » L’ambition est claire, avec, aussi, un élargissement significatif de la gamme depuis début 2024. Cette croissance en France s’accompagne, côté indien, du recrutement progressif de nouvelles femmes au sein de l’ONG. Ou comment concilier considérations commerciales et impact social.

Article écrit par :
Bertrand CLERMONT-GENEVI

Rédacteur en chef C!mag