Abaka Events, du cœur à l’ouvrage

L’agence basée sur le bassin d’Arcachon, qui fête ses 20 ans, n’a pas changé de cap depuis ses débuts : proposer un service et des objets de qualité, en privilégiant la relation humaine et l’affect.

Frédéric Toumit sait recevoir. Le dirigeant d’Abaka Events est ce qu’on appelle un « mec bien » : le sourire facile, la bonne humeur communicative et toujours prêt à rendre service. Dans le cadre de notre reportage, il n’hésite pas à venir nous chercher à l’aéroport de Bordeaux et nous conduit chez lui, à Audenge (Nouvelle Aquitaine). Pour passer dans son bureau, direction le jardin : les locaux d’Abaka partagent leurs murs avec la maison. Le soir, il nous invite à dîner avec sa femme, sa fille et des amis dans un restaurant sur les hauteurs du bassin d’Arcachon.

Cet accueil résume l’esprit Abaka, qui, depuis 2005, se spécialise plutôt dans le conseil en textile promotionnel – sans écarter l’objet pour autant. « J’ai été formé par Geneviève Dufort, une spécialiste du textile ayant voyagé dans le monde entier. Elle m’a tout appris, en termes de matières et de modes de fabrication », explique le dirigeant. L’équipe d’Abaka, qui comprend notamment Magalie, la femme de Frédéric Toumit, ainsi que Florent Valade et Nathalie Rabeyrolles, répond aux demandes de ses clients en privilégiant les relations humaines, le service et la qualité des produits. Preuve de son engagement, Abaka a décroché le titre de meilleure agence partenaire 2023 décerné par la 2FPCO.

L’année dernière, une vaste réflexion a été engagée en collaboration avec une agence de communication, afin de définir précisément l’ADN d’Abaka, ainsi que les valeurs, forces et cibles de l’entreprise, afin de se projeter dans l’avenir avec une vraie vision et un positionnement clair pour le marché. Sans grande surprise, le sens de l’écoute et l’humanité sont ressortis des discussions. « La réactivité, l’engagement et la capacité à porter une histoire de marque aussi », précise le dirigeant. Une façon de mettre des mots sur une méthode et une manière de faire propre à Abaka, dans l’idée de se démarquer et de prouver sa valeur ajoutée.

Si l’essentiel de la clientèle se concentre dans la région Sud-ouest, la typologie des entreprises servies varie. « On vend à tout le monde, des organisations locales aux grandes marques. Et ce n’est pas parce que la coiffeuse du coin me sollicite que je vais proposer des produits plus cheap. Je vends des objets de qualité à tous types de profils, selon mes règles. J’ai une approche de l’objet dans l’émotion et l’affect, mais avec une bonne dose de raison. » Et ça marche. Abaka fournit notamment de grandes marques de champagne et de spiritueux depuis 20 ans, qui attendent plus du service qu’un objet en tant que tel. « Faire une commande isolée, ça ne m’intéresse pas. J’ai envie de créer une relation durable », justifie Frédéric Toumit.

Dans les années à venir, Abaka souhaite consolider l’existant, fruit du travail effectué au cours des dernières années en termes de fidélisation des clients et de structuration de l’organisation interne, sans avoir les yeux plus gros que le ventre. « Nous avons de l’ambition, mais le projet n’est pas de doubler le chiffre d’affaires dès demain, affirme le dirigeant. Abaka va continuer à conseiller ses clients et à vendre de bons produits, sans faire du chiffre pour du chiffre. Quand je vois les sourires des enfants au sein d’un club sportif ou d’une association locale à qui on a distribué des casquettes personnalisées, je me dis qu’on fait bien notre travail et ça me suffit. »

Article écrit par :
Bertrand CLERMONT-GENEVI

Rédacteur en chef C!mag