Le fournisseur textile spécialiste du made in France double la surface de ses installations non loin de Sochaux, afin de répondre aux demandes croissantes qu’il enregistre, en particulier dans le sur-mesure.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y a un an, Bonjour François réalisait 50 % de commandes sur stock et 50 % en sur-mesure. Aujourd’hui, 80 % de sa production est faite sur-mesure. Cette évolution reflète une transformation du secteur promotionnel, où les annonceurs recherchent de plus en plus des produits uniques. « Le marché publicitaire se rapproche progressivement du monde du retail, où on doit toujours proposer quelque chose de différent et qui sera gardé sur la durée », explique François Deunf, dirigeant de Bonjour François.
Cette transition vers le sur-mesure s’explique aussi par une prise de conscience environnementale, le stock laissant généralement une empreinte carbone supérieure à la production sur-mesure. « Quand on fait de la production à la demande, c’est là qu’on peut vraiment travailler l’éco-conception », résume le dirigeant.
1 000 M2 DE PLUS
Assailli de demandes, le fournisseur basé à Etupes (Doubs), à quelques kilomètres de Sochaux, vient d’acquérir le bâtiment adjacent au sien, qu’il lorgnait depuis plusieurs mois. Avec cet investissement, Bonjour François récupère 1 000 m2. Pour le dire autrement, l’entreprise double sa surface de production.
Avec cette extension, l’entreprise a investi dans de nouvelles machines d’impression numérique pour personnaliser les rouleaux de tissu confectionnés. Jusque-là, Bonjour François pouvait se voir limitée par ses capacités, mais ce n’est plus le cas. D’autant plus que le recrutement de nouveaux collaborateurs est aussi à l’ordre du jour, sur le modèle habituel de l’entreprise. « On recrute via des ateliers d’insertion. On préforme les candidats sur nos produits en sous-traitance, et une fois que les futurs collaborateurs sont prêts, ils viennent chez nous avec un CDD ou un CDI. »
Après une nécessaire phase de consolidation, Bonjour François prévoit de rapidement relancer ses opérations de recherche et développement afin de sortir de nouvelles références d’ici 10 à 12 mois et répondre à la demande constante du marché en termes de nouveautés made in France.