Earth Positive : la marque pionnière du textile durable fait son grand retour sur le marché français

Après plusieurs années de présence discrète, la marque britannique Earth Positive (groupe Continental Clothing) revient en France avec une logistique repensée, une offre toujours plus engagée et un message clair : l’heure n’est plus aux promesses de responsabilité, mais aux résultats mesurables.

En 2007, les enjeux environnementaux et sociaux étaient encore émergents au sein du secteur textile. On commençait à parler conditions de travail (ateliers clandestins, travail des enfants, heures supplémentaires excessives, etc.) et impact des pesticides agricoles sur les sols et les populations locales. Et surtout, on commençait à parler du changement climatique et de l’influence de l’activité humaine.

La marque BtoB Earth Positive, appartenant au groupe Continental Clothing, s’est lancée dans ce contexte. Dès le départ, elle adopte une approche RSE globale intégrant trois grandes dimensions : coton biologique, conditions de travail auditées et empreinte carbone limitée. « Nous ne voulions pas traiter un seul problème à la fois, mais proposer une véritable solution touchant à l’ensemble des problématiques, rembobine Mariusz Stochaj, directeur produit d’Earth Positive. L’objectif était de proposer des textiles vierges destinés à la personnalisation, tout en garantissant un impact négatif minime. »

PRODUCTION MAÎTRISÉE ET RÉSULTATS VÉRIFIÉS

Depuis 18 ans, Earth Positive assure elle-même l’ensemble de la production via l’usage exclusif de coton biologique certifié GOTS, cultivé en Inde et maîtrisé jusqu’à la filature, le tricotage, la teinture et la confection. La marque se distingue par l’utilisation de fils compactés d’une grande finesse, ce qui évite les traitements chimiques ultérieurs (softeners, enzymes), et refuse tout usage de polyester, même recyclé. Une décision forte à l’heure où la question des microplastiques prend une ampleur mondiale. « Moins de plastique, moins de pollution : c’est aussi simple que ça », affirme Mariusz Stochaj.

Grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables (solaire et éolien) dans l’ensemble de sa chaîne de production – du champ de coton à la livraison -, Earth Positive a réussi à réduire l’empreinte carbone de ses produits de 90 % par rapport à des méthodes standard. Ce chiffre, validé par le Carbon Trust au Royaume-Uni dès 2008, s’accompagne d’un label carbone officiel. Et avec son usage responsable des ressources hydriques, le site de teinture est l’un des rares au monde à répondre au standard Detox to Zero de Greenpeace. Earth Positive est d’ailleurs le fournisseur textile officiel de l’organisation, en France notamment.

Les engagements sociaux de la marque ne sont pas en reste. Auditée chaque année par la Fair Wear Foundation, Earth Positive affiche depuis 2013 un statut de « leader », avec un score très élevé. Des programmes spécifiques de formation, de prévention des violences sexistes et sexuelles, d’égalité des chances, des salaires et de promotion de la diversité sont en place, via une approche dite « gender lens » (« optique de genre » en français).

UNE DISTRIBUTION REPENSÉE POUR LA FRANCE

Toutes ces qualités sont toutefois passées sous les radars ces dernières années. Après un approvisionnement historique direct depuis le Royaume-Uni, le Brexit a mis à mal la distribution des références de la marque vers la France. Mais l’année 2025 inaugure un nouveau chapitre pour Earth Positive. La marque revient en grande pompe avec un nouvel entrepôt ultramoderne situé à la confluence du Benelux et de l’Allemagne. Cette plateforme logistique aux stocks importants permet un accès rapide et sans frais de douane aux professionnels français du textile promotionnel.

Earth Positive a déjà conquis des clients comme La Poste en France, mais aussi Royal Mail, Fiat ou Pirelli ailleurs, en les aidant à réduire significativement l’empreinte carbone de leurs vêtements professionnels. « Beaucoup de fournisseurs parlent de responsabilité et de plans d’actions sur 5 ou 10 ans. Chez Earth Positive, nous avons des résultats concrets à montrer au marché. Ce retour en France constitue une forme de renaissance, mais il s’inscrit aussi dans la continuité de notre mission depuis 2007 : proposer un textile promotionnel à impact limité pour la planète et à impact positif pour les populations locales », martèle Mariusz Stochaj.

Article écrit par :
Bertrand CLERMONT-GENEVI

Rédacteur en chef C!mag