Gifts for Change : l’engagement par l’objet

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Créée en 2014 par Alexis Krycève, la société Gifts for Change propose des objets publicitaires qui servent à financer de grandes causes environnementales et sociales partout dans le monde. Des financements intégrés au business modèle de l’entreprise, dont le succès prouve que l’objet publicitaire peut allier utilité sociale et efficacité économique.

Issu du monde de l’entrepreneuriat social, Alexis Krycève ne se destinait pas à travailler dans le secteur de l’objet publicitaire. L’ancien co-fondateur et directeur général d’Alter Eco, spécialiste de l’importation et de la distribution de produits bio issus du commerce équitable, s’est pourtant lancé en 2014, en créant la société Gifts for Change. « Au départ, il s’agissait de créer un bracelet de cause pour financer un projet de reforestation, sur le principe “un bracelet pour parrainer un arbre”, que je souhaitais distribuer dans des boutiques physiques, explique Alexis Krycève. Mais à la suite d’une opération menée avec le Stade de France, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup plus de potentiel du côté des entreprises ».

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Treez, la marque créée par l’entrepreneur pour ce premier projet, devient l’entité « grand public » du groupe. Mais c’est bien le B2B qui devient le cœur de métier de Gifts for Change. Avec un objectif : fabriquer de l’engagement par l’objet. « Le secteur a entamé une vraie transformation, mais va s’interroger encore plus en profondeur, car c’est la fonction même de l’objet publicitaire, éphémère, qui est aujourd’hui en question, estime Alexis Krycève. C’est un extraordinaire support de communication, mais qui traverse une phase d’introspection : peut-on faire des objets qui soient beaucoup plus créateur de sens pour les marques et créateurs de valeurs pour la société ? ».

UN CERCLE VERTUEUX

La question est purement rhétorique, puisque le business modèle de Gifts for Change porte en lui la réponse, évidemment positive. L’entreprise propose dans un premier temps de s’engager pour une grande cause, parmi quatre grands domaines : la reforestation, l’accès à l’eau, la régénération des fonds marins et la protection des abeilles. « La personnalisation de l’objet se transforme en personnalisation de la cause », souligne le dirigeant. Ensuite, Gifts for Change active le projet avec son client, en définissant le message à porter et l’objet qui le portera.

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Papeterie, bracelets, trophées, graines, accessoires, gamme enfants… L’entreprise propose de nombreuses références d’objets et de textile, qu’elle source auprès de fournisseurs respectant un strict cahier des charges en matières environnementale, sociale et éthique, ou qu’elle fait fabriquer sur-mesure grâce à des partenaires de longue date. Pour le design, Gifts for Change travaille avec l’atelier toulousain Reine Mère Edition, dirigé par Stéphane Clivier.

Ensemble, les partenaires font des propositions de design et élaborent un cahier des charges, en tenant compte du budget du client, qui doit supporter la fabrication des objets et le financement de la cause choisie. La fabrication est ensuite confiée à un ou plusieurs ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), principalement celui de Pamiers en Ariège, géré par l’Adapei 09. « Nos objets sont fabriqués à partir de bois issu de forêt éco-gérées, de papier recyclé imprimé à moins de 50 km de l’ESAT, de lin (qui a remplacé le coton) ou de chanvre », précise Alexis Krycève.

L’OBJET PUB, GÉNÉRATEUR DE DATAS

A l’autre bout du processus, Gifts for Change noue des partenariats avec des associations et des entreprises sociales qui oeuvrent sur le terrain, partout dans le monde. « Nous sommes devenus un nouvel outil de fundraising, avec un coût de collecte nul pour eux. Nous leur amenons des fonds et, en contrepartie, ils fournissent des éléments de communication que les marques peuvent utiliser pour montrer à leurs clients à quoi servent ces financements ».

Car chaque objet produit par Gifts for Change comporte un code unique qui permet à son porteur de se connecter à une page web dédiée et personnalisée aux couleurs de l’annonceur, d’où il peut suivre le projet sponsorisé et comprendre à quoi sert son parrainage (localiser l’arbre qui sera planté grâce à son bracelet, par exemple). « Nous créons le ROI* de l’objet pub, car les goodies deviennent des outils de gestion de données clients pour l’annonceur, explique Alexis Krycève. Aujourd’hui, nous pouvons faire un export de listes clients qui se sont connectés sur les pages annonceurs. Demain, nous pourrons procéder à l’analyse des datas ».

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D’ailleurs, pour financer son développement, Gifts for Change procède actuellement à une levée de fonds de un million d’euros. L’entreprise, qui emploie six personnes à Paris et un directeur de production basé dans le sud de la France, devrait doubler son chiffre d’affaires en 2018, après l’avoir triplé en 2017. Une bonne nouvelle pour les acteurs de terrain, puisque Gifts for Change leur a reversé 13 % de son chiffre d’affaires 2017. La société, qui travaille majoritairement avec des annonceurs, mais également avec des agences de communication et des revendeurs d’objets publicitaires sensibles aux engagements de Gifts for Change, va adhérer à la 2FPCO, après avoir été séduit par la campagne nationale de l’Objet Média. Nul doute que Gifts for Change contribuera au mouvement et pèsera de tout son poids pour poursuivre la transformation des objets publicitaires en produits plus durables.

*retour sur investissement

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