Pionnier de la casquette personnalisable, Incaps design franchit une nouvelle étape cruciale en lançant ces jours-ci une offre made in France 100 % sur-mesure. Un projet ambitieux qui s’inscrit dans la continuité des valeurs de l’entreprise et répond aux attentes du marché.
Fondée il y a 25 ans, Incaps design a été l’une des premières entreprises françaises à proposer des casquettes personnalisées à partir de 50 pièces. Contrairement aux pratiques courantes de l’époque, qui consistaient à broder ou sérigraphier des casquettes sur stock, Incaps introduit une approche innovante : créer la casquette autour du logo – et pas le contraire -, pour une personnalisation accrue.
A l’époque, Incaps collabore principalement avec des ateliers au Vietnam et en Chine, soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire. L’entreprise a aussi toujours mis un point d’honneur à travailler avec des partenaires respectant des normes éthiques et environnementales strictes. D’autant plus qu’au-delà du secteur promotionnel, Incaps conçoit des casquettes pour des grands noms du prêt-à-porter haut de gamme, qui exigent des certifications internationales reconnues en termes d’environnement, de traçabilité, ou de responsabilité sociale.
FORMATION AU VIETNAM
A l’instar d’autres structures, la pandémie a agi comme un catalyseur pour Incaps, la poussant à réfléchir au développement d’une offre de produits fabriqués en Europe. En 2022, en Pologne, l’entreprise a déniché un partenaire capable de répondre à la demande. « Il a fallu réagir rapidement pour proposer une alternative locale », explique Frédéric Etcheverry, dirigeant fondateur d’Incaps. Ce développement a été accueilli avec enthousiasme par le marché, validant la pertinence d’une stratégie de relocalisation, et Incaps prévoit d’étendre cette offre dans les années à venir.
Fort de ce succès, Incaps a décidé d’aller plus loin en lançant officiellement, ces jours-ci, une offre made in France. Depuis un atelier installé à Montpellier, quatre ouvrières formées au Vietnam créent des casquettes 100 % sur-mesure pour Incaps. Cette formation auprès des ateliers partenaires historiques du fournisseur garantit la maîtrise des processus, des exigences qualité et du savoir-faire d’Incaps.
Ce projet a nécessité deux ans de préparation et de tests, et l’entreprise a investi dans des machines à broder haut de gamme afin de proposer une qualité optimale. Frédéric Etcheverry insiste sur l’importance du travail engagé et la nécessité d’être patient : « Nous avons attendu de monter une solution 100 % made in France et d’être parfaitement opérationnels pour nous lancer. » L’atelier pourra traiter des commandes jusqu’à 200 pièces, dans un premier temps. « On ne cherche pas une rentabilité immédiate, on souhaite surtout rester fidèle à nos valeurs et à notre savoir-faire », affirme le dirigeant.
SIMULATEUR 3D
Parallèlement au développement de sa production française, Incaps a lancé au printemps dernier un site internet repensé pour les professionnels de l’objet média. La plateforme intègre un simulateur 3D permettant aux clients de télécharger leur logo et de composer les couleurs et les éléments de chaque partie de la casquette en temps réel. Ce nouvel outil ergonomique vise à guider les clients dans leur démarche de personnalisation. « Cet ADN Incaps sur lequel on communique, on l’a aussi mis en pratique à travers ce simulateur 3D. Avec cet outil, nos clients appréhenderont encore mieux notre démarche poussée de personnalisation », précise Frédéric Etcheverry. Cette solution et diverses réalisations made in France seront présentées sur le salon Premium Sourcing, auquel Incaps participe chaque année avec fidélité.