Acteur historique du marché de l’objet publicitaire en France, le fournisseur alsacien Delta Import a beaucoup développé le segment retail à partir des années 2000. Mais depuis deux ans, l’entreprise a scindé ses deux activités et décidé de rénover son offre. Exit les marques historiques du groupe, place à Livoo Gift Experience. Des produits aux services, du stock au site internet, Delta Import s’est réinventé pour proposer une expérience de marque unique, notamment sur le marché promotionnel.
Depuis un an et demi se joue une vraie révolution chez Delta Import. L’entreprise, basée à Mundolsheim (67) et fondée et 1982 par Pierre et Michèle Schlusselblum, est un acteur historique du marché de l’objet publicitaire en France. Importateur, le fournisseur alsacien a construit sa renommée avec des marques bien identifiées, chacune sur un segment propre, notamment ClipSonic (high-tech) et DomoClip (maison), auxquelles s’ajouteront ensuite Kitchen Artist (cuisine), XTime (montres), Wine & Cie (vin) ou encore Be Nomad (outdoor)… En développant le marché du retail, dix ans après avoir démarré sur le marché promotionnel, Delta Import fait bouger le centre de gravité de l’entreprise, surtout à partir des années 2000. Et aujourd’hui, le retail représente 70 % de l’activité de la société, les 30 % restants étant générés par le marché publicitaire.
UNE VRAIE PRISE DE RISQUE
Il y a deux ans, les fondateurs décident alors de scinder les deux marchés et de redonner un coup de boost à l’activité promotionnelle. La société fait alors étalage de tout ce qu’une PME familiale peut faire de mieux en termes de vision, de souplesse et de réactivité. « Il y a eu une véritable volonté de monter en gamme, que ce soit au niveau des produits comme de leur distribution, en retail et en publicitaire », explique Perrine Beauvais, responsable grands comptes. Et une fois affirmée, cette volonté se traduit en actes. En juillet 2018, le fournisseur abandonne ses anciennes marques pour laisser la place à « Livoo Gift Experience » (Livoo est une contraction des mots Live et Good, ndlr), une marque internationale que le groupe lance en janvier 2019, après un an de travail. « C’est une vraie prise de risque, car les anciennes marques étaient bien installées, salue Perrine Beauvais. Mais elles n’étaient plus au goût du jour ».
LES 4 FANTASTIQUES
L’entreprise crée alors une équipe dédiée au projet Livoo Gift Experience. Objectif de cette nouvelle marque, à l’identité forte : « Créer un nouvel environnement, faire vivre une expérience aux annonceurs, susciter un effet wahou, précise Perrine Beauvais. Nous avons, dans un premier temps, procédé à une refonte de l’offre. Puis, en septembre, nous lançons une nouvelle gamme, avec des produits plus qualitatifs et des services associés, en nous appuyant sur le savoir-faire de Delta ». En matière de produits, Livoo propose quatre types d’offre, baptisées « les 4 fantastiques » : goodies, incentive, unboxing* et cartes cadeaux. Si l’offre « incentive » est essentiellement destinée aux opérations de fidélisation ou de stimulation des ventes et aux cadeaux d’affaires, c’est bien avec ses offres « unboxing » et « cartes cadeaux » que Livoo crée la différence.
UN CONCEPT CLÉ EN MAIN
« Les retours des clients sont très positifs. Ils adorent l’image de marque et les nouveaux services, se félicite Perrine Beauvais. Ainsi, l’offre d’unboxing, lancée il y a moins de cinq mois, fait un carton. Auparavant, les revendeurs devaient le faire eux-mêmes, ce qui était coûteux et chronophage ». En matière d’unboxing, Livoo propose une boîte en carton kraft, personnalisable par un marquage en sérigraphie une couleur ou via un sticker imprimé en quadri. « Le client peut constituer sa box ou en choisir une préexistante parmi notre sélection de box à thèmes, avec des produits marqués ou non, avec aussi une carte et un sticker personnalisables, précise la responsable grands comptes. Nous faisons en sorte que les distributeurs puissent offrir une expérience de A à Z et créer de l’émotion, pour que l’utilisateur se souvienne de la marque ».
UNE STRATÉGIE DIGITALE POUSSÉE
Concept « clé en mains » pour les distributeurs, Livoo Gift Experience dispose désormais d’un site dédié, avec un espace personnel où chaque revendeur pourra retrouver les fiches produits ou encore un outil de simulation visuelle de marquage. Une stratégie digitale qui se poursuit également sur les réseaux sociaux – notamment sur Instagram (où le compte Livoo est suivi par près de 4000 abonnés) – sur lesquels Delta mène un travail avec des micro-influenceurs (produits en démonstration). Et au sein des offres Livoo, on retrouve des segments de produits comme l’électronique, le petit électroménager, la cuisine, l’outdoor… Des univers familiers chez Delta, mais pour lesquels l’entreprise s’est réinventée là aussi. « Pour notre nouvelle collection de septembre, nos acheteuses ont réalisé un très gros travail de sourcing. Nous avons également racheté la marque X-Moove, spécialiste des produits de charge. Enfin, nous commençons à développer nos propres produits Livoo, du design à la création des moules d’injection et à la fabrication des articles », précise Perrine Beauvais.
DES INVESTISSEMENTS CONSÉQUENTS
Actuellement, l’entreprise compte déjà deux graphistes en interne, mais Livoo ne ferme pas la porte à des collaborations avec des designers extérieurs pour la conception de ses produits. Et pour faire vivre l’expérience Livoo le plus en amont possible, la société alsacienne a également investi sur son site de Mundolsheim : agrandissement de l’entrepôt (de 11000 à 14000 m2), acquisition d’une nouvelle machine de déchargement, recrutements pour l’assemblage des boîtes d’unboxing, transformation des espaces de travail et du studio photo/vidéo (pour la réalisation de tutoriels et démonstrations de produits). Fin des travaux prévue au mois de septembre. Après un an et demi de travail, Delta Import a bientôt fini sa mue. Le futur se prononce désormais Livoo Gift Experience.
* Le terme unboxing est un anglicisme désignant initialement un type de vidéos publiées sur internet, dans lesquelles des personnes se filment en train de déballer les produits qu’elles viennent d’acheter. La popularité grandissante de ces vidéos a suscité l’intérêt des marques et des distributeurs, qui l’utilisent désormais comme outil publicitaire.
DELTA IMPORT
– Création en 1982 par Pierre et Michèle Schlusselblum
– Siège à Mundolsheim (67)
– 50 salariés
– 400 références produits
– Plus de 2 millions de produits en stock
– 550 clients revendeurs