La filiale française du géant suédois New Wave Group prépare son déménagement vers un entrepôt ultramoderne de 900 m², près de Lyon. Dans le même temps, l’entreprise lance une nouvelle offre de service de personnalisation. Deux paris sur l’avenir courageux dans une période incertaine, qui témoignent d’une confiance inébranlable dans le marché textile.
En cette fin d’été 2025, New Wave France s’apprête à franchir un cap décisif. L’entreprise spécialisée dans les vêtements professionnels et les équipements de protection individuelle (EPI), filiale du géant suédois New Wave Group, investit massivement dans un nouvel entrepôt semi-automatisé de 900 m² à Genas, dans la région lyonnaise, qui doublera ou presque sa surface actuelle d’ici quelques mois. Une décision qui peut surprendre dans un contexte macroéconomique qualifié par le dirigeant de New Wave France, Christophe Lardy, de « au mieux incertain, au pire chaotique ». Mais le siège de Göteborg croit fermement au développement du marché français et l’histoire de la division hexagonale, débutée en l’an 2000, est faite de résilience.
OPTIMISME CONTAGIEUX
« Je suis un optimiste convaincu, martèle Christophe Lardy. Quelle que soit la situation du moment, je vois plus loin. Je ne travaille pas pour les six prochains mois, mais pour les 10, 15, 25 prochaines années. Et je suis convaincu que la demande nationale va se renforcer… Le jour où on ouvre le nouvel entrepôt, tout commence. On va y mettre toute notre énergie et notre force de conviction. » Sous sa direction, depuis 2006, New Wave France a peut-être connu des débuts difficiles et quelques soubresauts, mais elle a multiplié son chiffre d’affaires par dix, passant de 1,5 million d’euros à 15 millions aujourd’hui.
Cette performance remarquable s’appuie sur une équipe stable – certains collaborateurs sont présents depuis le début de l’aventure – et une philosophie claire : « aider nos clients à mieux vendre et à vendre mieux. » Cette croissance s’inscrit aussi dans la dynamique de New Wave Group, qui réalise près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires dans 17 pays et sur 5 continents, offrant à la filiale française les moyens de ses ambitions tout en préservant son autonomie opérationnelle.
INNOVATION PRODUIT
En termes de catalogue, New Wave France ne se contente pas de suivre les tendances, elle les accompagne. L’entreprise a, par exemple, récemment lancé « Progression », une collection qui bouscule le workwear en proposant des vêtements moins contraignants que les EPI traditionnels, tout en étant certifiée EN 17353. Cette approche répond à un changement profond dans le monde du travail manuel. « Les jeunes ouvriers ou artisans ne veulent plus des coupes à la papa, explique Christophe Lardy. Ils veulent du fitté, de l’oversize, des coloris pastel. » Le fournisseur a ainsi développé une gamme mélangeant technicité et esthétique, et intégrant aussi des critères RSE avec du coton bio ou du polyester recyclé.
L’engagement environnemental, mais aussi social, est devenu incontournable, et New Wave Group, coté à la Bourse de Stockholm, publie chaque année un rapport RSE détaillé. La filiale française a obtenu les certifications ISO 9001 et 14001, ainsi que le label Ecovadis Platinum. Le groupe s’est fixé un objectif ambitieux : 100 % de produits avec au moins un composant biosourcé ou recyclé d’ici 2030. New Wave assume une production essentiellement asiatique, s’appuyant sur un bureau de 100 personnes à Shanghai pour réaliser des audits qualité et RSE approfondis. Et ça paye : qu’il s’agisse de Clique, Projob, Craft, ou Cutter & Buck, toutes les marques New Wave se rapprochent, sur leur créneau, des standards de qualité qu’on retrouve dans le retail.
DIGITALISATION CROISSANTE
Face aux défis et attentes du marché, New Wave France proposera bientôt une solution logistique pointue avec son nouvel entrepôt, mais la société mise aussi sur le digital. Elle vient de lancer Print by New Wave, un outil permettant aux revendeurs de gérer leur marquage en totale autonomie. « Il s’agit d’un site internet dédié sur lequel toutes les étapes sont disponibles : sélection du produit, intégration d’un logo, positionnement assisté par IA, validation de la commande, et suivi livraison », détaille Christophe Lardy. L’objectif ? Réduire les sources d’erreur et offrir un service 24h/7j, en partenariat avec un atelier de marquage lyonnais expérimenté.