Des fournisseurs aux agences en passant par les marqueurs et les partenaires, toute la profession de l’objet média s’est donné rendez-vous à Mandelieu-La Napoule, en juin, pour échanger et apprendre lors d’un évènement annuel devenu incontournable.
95. C’est le nombre de professionnels de l’objet média présents lors de la 8e Université d’été de la 2FPCO. Fournisseurs, agences conseil, marqueurs, partenaires : ils étaient tous là. Comme l’année dernière, le confortable hôtel Pullman de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) a accueilli l’évènement, qui s’est tenu sur trois jours. Au programme, des échanges, de la réflexion et… des élections. Car Antony Villeger a quitté la présidence de la 2FPCO après deux mandats que d’aucuns s’accordent à qualifier de réussis.
Le quadragénaire, très ému par son départ, a dressé un bilan positif de cette expérience : « Ces dernières années, notre secteur d’activité n’a pas connu un ajustement, mais un bouleversement. Tout notre écosystème a dû s’adapter et la fédération y a joué un rôle essentiel. On a essayé de vous accompagner au mieux, de faire en sorte que vous puissiez non seulement vous y retrouver, mais surtout de travailler sur la co-construction et la coopération. La route pour y arriver a été parfois sinueuse. On n’a jamais rien lâché, même si on a dû abandonner des projets. A côté de cela, il y a eu des grandes victoires et beaucoup de petites victoires. Aujourd’hui, c’est une fédération puissante, dynamique, forte, visible, engagée, internationale, saine et riche que nous laissons au futur Conseil d’administration… C’est un honneur de vous avoir servi et d’avoir servi l’intérêt général ! »
Pour le remplacer, les adhérents ont élu Cécile Fougerouse, historique de la profession et impliquée depuis plusieurs années au sein de la commission RSE de la 2FPCO (NDLR : rendez-vous dans le prochain numéro de C!mag pour un entretien exclusif mené avec elle). On connaît également la liste des membres du Conseil d’administration et du bureau élargi, dont le détail figure plus bas.
« RÉFLÉCHIR AU MÉTIER DE DEMAIN »
L’assemblée générale, moment fort de la première journée, a permis de passer en revue les bilans financier, légal et réglementaire de la fédération, tout en détaillant l’action des différentes commissions thématiques : vie de la fédération, communication, RSE et réindustrialisation, international, digital et innovation. Plusieurs ateliers organisés au cours des trois jours ont également attiré du monde, autour de questions comme la facturation électronique, les appels d’offres publics, la responsabilité environnementale, ou l’IA. Quant aux collèges fournisseurs, agences et marqueurs, ils en ont également profité pour se réunir.
Interrogée lors de l’évènement, Pascale Beaudichon, dirigeante de l’agence Fabrika et habituée de l’Université d’été, souligne l’importance de venir chaque année : « C’est essentiel, car cela nous permet d’être bien informés des problématiques du métier, des nouvelles réglementations qui se mettent en place, et de pouvoir transmettre l’information auprès de nos clients. » Adhérent récent à la 2FPCO et présent pour la première fois en tant que tel, Simon Wahnich de Walomo témoigne de son enthousiasme : « C’est un format qui permet de nous détacher du quotidien, de prendre une respiration pour réfléchir au métier de demain et tracer des lignes de conduite en termes de RSE, de réglementation et de relations commerciales vis-à-vis des autres adhérents. »
Le Conseil d’administration élu :
• Pierre Mirlit – Infopro Digital Trade Shows – Co-pilote commission Internationale
• Aymeric Petit – Boracay
• Romain Ballard – Ballard Conseil
• Alex Lawson – Cybernecard – Co-pilote commission RSE
• François Deunf – Bonjour François
• Raphaël Hertault – Alizé Communication – Pilote commission Vie de la Fédération
• Derek Rohde – Jordenen – Co-pilote commission Internationale
• Louis Guillizzoni – SG Ball
• Tony Joyeau – Kelcom
Le bureau élargi :
• Président adjoint : Laurent Bourasseau – Synneo
• Trésorier : Jean-Luc Bourgon – JLB Trading
• Trésorier adjoint : Renaud Moudarat – Senator France
• Secrétaire : Julien Pichon – BIC Graphic
• Secrétaire adjoint : Thibaut Fontaine – Kick and Rush
• Vice-présidente Agences : Vanessa Gabiller – Avenir Communication
• Vice-président Fournisseurs : Stanislas Confavreux – SCX
• Vice-président Marqueurs : Stéphane Desseaux – Pubos