Petit Carré Gourmand, French Biscuit : une alliance à croquer

Un an après la reprise de la marque Le Petit Carré de Chocolat, devenue depuis Le Petit Carré Gourmand, Nicolas Pace continue de développer et étendre le portefeuille de son entreprise Pentogona. Il vient de conclure le rachat de la marque Le French Biscuit, qui évolue depuis huit ans dans un univers proche et complémentaire.

L’histoire commence au mois de mars 2025, lors d’un salon professionnel où les deux marques exposaient côte à côte. Nicolas Pace, dirigeant du Petit Carré Gourmand – anciennement Petit Carré de Chocolat -, se souvient : « On discutait avec la fondatrice du French Biscuit, Coline Delmas-Werner, de nos difficultés communes liées à la baisse des commandes fin 2024. Alors que nous ne nous connaissions pas avant ce salon, l’idée de s’associer s’est vite imposée, car nous partageons certaines valeurs et, à deux, nous sommes plus solides financièrement. »

La discussion s’est en effet rapidement concrétisée entre les deux dirigeants : le 8 août dernier, l’acquisition officielle du French Biscuit était signée par Pentogona, maison mère du Petit Carré Gourmand. Derrière cette opération, il ne s’agit pas d’un simple partenariat commercial mais bien d’un rachat structurant.

Artisanat reconnu

Le Petit Carré Gourmand est un acteur historique reconnu dans le segment du chocolat de dégustation, qui a depuis étendu son offre avec des bonbons en chocolat, des pâtes de fruit, ou encore des caramels. Le French Biscuit, pour sa part, a bâti sa notoriété depuis huit ans sur un positionnement BtoC premium, via son site e-commerce et un réseau d’épiceries fines. Le tout dans un enrobage artisanal.

Comme avancé par Coline Delmas-Werner, « chaque biscuit véhicule une double émotion – un message inscrit en surface et un goût travaillé avec des ingrédients de qualité comme du beurre AOP d’Isigny, des farines des Moulins de Versailles, etc. » Cette approche exigeante vaut à la marque d’être reconnue comme membre du Collège Culinaire de France, et d’avoir été primée trois années de suite aux prix Épicure de l’Épicerie Fine.

Synergies évidentes

Ce rapprochement ouvre plusieurs passerelles pour Pentogona. Côté distribution, des biscuits personnalisés haut de gamme rejoignent l’offre du chocolatier, boostant de fait le potentiel commercial global auprès de clients avides de produits alimentaires personnalisables. Côté production, le laboratoire de Chaville (Hauts-de-Seine) du French Biscuit sera transféré à Palaiseau (Essonne), dans des locaux plus vastes, mieux adaptés à des capacités logistiques nationales. Côté ressources humaines, toute l’équipe biscuiterie (pâtissiers et logistique) rejoint Le Petit Carré Gourmand, doublant quasiment l’effectif permanent.

« Pour nous, c’est aussi une opportunité de lisser l’activité sur l’année », souligne Nicolas Pace. En effet, le chocolat concentre généralement ses ventes sur le dernier trimestre, tandis que les biscuits génèrent des pics au printemps (fêtes de famille, fin d’année scolaire), tout en étant vendus à longueur d’année. Plus généralement, les deux dirigeants insistent sur la complémentarité de leurs compétences. « Je vais continuer à travailler sur ma marque, tout en proposant des choses pour Le Petit Carré Gourmand. On va se challenger en termes d’idées, de stratégies, et se renforcer réciproquement sur tous les plans », affirme Coline Delmas-Werner. L’ambition est claire : s’imposer comme la référence du cadeau gourmand personnalisé, alliant créativité produit, authenticité artisanale et puissance logistique.

Article écrit par :
Bertrand CLERMONT-GENEVI

Rédacteur en chef C!mag