A l’image d’un marché de l’objet média quelque peu atone, le salon Premium Sourcing, évènement phare de la rentrée, a enregistré une fréquentation en repli par rapport à l’année dernière. Mais malgré des chiffres un peu décevants aux yeux de certains exposants, Premium Sourcing reste une séquence incontournable de l’industrie, à même d’animer le business de fin d’année.
C’était, malheureusement, un peu attendu. A l’image d’un marché de l’objet média atone depuis quelques mois, le salon Premium Sourcing, qui s’est tenu à Paris les 3 et 4 septembre derniers, n’a pas attiré autant de visiteurs que les années précédentes. La fréquentation du salon, 15e du nom, s’est établie à 1 618 visiteurs, issus de 831 sociétés. Une performance qui reste très honorable dans l’absolu. Et il faut également noter que les situations diffèrent selon les 136 exposants, plusieurs d’entre eux nous ayant confié avoir été assaillis de demandes tout au long des deux jours du salon.
En termes de répartition par profession, l’organisateur Infopro Digital Trade Shows a enregistré 79 % de distributeurs et revendeurs, 11 % d’agences de communication et 10 % de spécialistes du marquage. Parmi les grands chiffres à retenir pour l’édition 2025 de Premium Sourcing, on peut aussi avancer que 9 visiteurs sur 10 étaient français, dont 48 % de franciliens.
PASSAGE OBLIGÉ À LA RENTRÉE
Nonobstant la baisse globale des visites, le salon parisien n’en reste pas moins un incontournable pour l’ensemble des professionnels de la filière, des fournisseurs aux agences en passant par les marqueurs. Il représente, au mois de septembre, une occasion unique de rencontrer des clients, des prospects et des pairs en un même lieu, garantissant utilité et efficacité à tous les visiteurs. L’évènement demeure par ailleurs toujours salué pour la qualité de son organisation et sa convivialité.
Côté contenu, les conférences et tables rondes ont attiré du monde autour de sujets importants comme la relance du marché – en compagnie de responsables d’Abaka Events, Chili Concept, Giving et New Wave -, la digitalisation, avec PF Concept, Pop France, PVD et Samm Trading, ou encore le calculateur carbone Cle’Objet développé par la 2FPCO et l’intelligence artificielle avec European Sourcing. Une manière de prouver que l’industrie fait preuve de résilience et qu’elle ne manque ni d’idées ni de leviers pour rebondir dans les mois à venir.
Les animations ont également rassemblé du monde, avec notamment le marqueur normand MySubli, qui avait installé une imposante machine de sublimation de mugs, telle que ses clients peuvent en profiter au sein de l’atelier de l’ESAT de Lisieux (Calvados). Ce robot capable de personnaliser 15 mugs en simultané a permis aux visiteurs de repartir avec un objet collector aux couleurs du salon ou de leur choix.
Toute l’équipe d’Infopro Digital Trade Shows sera à nouveau mobilisée, en septembre 2026, pour une nouvelle édition de Premium Sourcing au Carrousel du Louvre. Et d’ici là, le salon CTCO, du 3 au 5 février 2026 à Lyon, réunira une fois encore l’ensemble de la filière, apportant son lot de nouveautés et d’innovations objet comme textile.


