Social media : les tendances de l’année 2020

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À l’issue de ce premier trimestre, il est temps de faire le point sur les tendances à surveiller et à mettre en place en 2020 pour surfer sur la vague du succès côté social media. Si, l’année dernière, vous avez investi Instagram, misez aujourd’hui sur un contenu “wahou” : cette année, il faudra voir à casser les codes et miser sur l’expérience client, l’authenticité et surtout une stratégie avec des messages aboutis, qui ont du sens. Voici une sélection de neuf tendances à suivre.

 

#1 CRÉEZ DU CONTENU À FORTE VALEUR AJOUTÉE

Parce que les internautes sont proches du « social burn-out » et qu’ils souffrent de sursaturation de contenus, le slow content et, avec lui, l’adage « publier moins mais mieux », rencontre un franc succès. L’objectif étant, pour les marques, de devenir de véritables leaders dans leur domaine en apportant du contenu à forte valeur ajoutée et avec un positionnement en rapport avec l’actualité.

#2 FAITES PLACE À LA CRÉATIVITÉ

La créativité est primordiale aujourd’hui pour exister sur les réseaux sociaux car, justement, ces derniers ont permis à des non-professionnels de se démarquer. C’est pourquoi les plateformes sociales développent des fonctionnalités qui permettent de créer du contenu viral de manière simple et rapide. Les outils comme les smartphones et les applications mettent également à disposition de tous des outils de création très performants. L’idée étant de permettre à chacun de disposer de tous les éléments nécessaires pour exprimer sa créativité et ainsi se différencier.

#3 METTEZ-VOUS À LA VIDÉO

C’est dans cette mouvance que la vidéo s’inscrit et notamment le phénomène TikTok qui est devenu en très peu de temps la deuxième application la plus téléchargée au monde. Sur cette plateforme où l’on partage de courtes vidéos, les utilisateurs dansent, font des mises en scène originales, le tout avec des effets pour travailler leurs vidéos. Avec Instagram et YouTube, ce sont les réseaux sociaux où les utilisateurs rivalisent de créativité. De plus, certains réseaux comme Instagram favorisent dans leur algorithme les vidéos, qu’elles soient en publication ou en version éphémère, appelées « stories ».

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#4 PRIVILÉGIEZ L’AUTHENTICITÉ

Si, aujourd’hui, la notion d’authenticité est centrale dans toute stratégie social media, c’est avant tout grâce aux influenceurs, souvent plébiscités par les marques car bénéficiant d’une grande communauté, mais qui usent parfois de techniques pour gonfler leurs statistiques en achetant des abonnés et des likes. Enfin ça, c’était avant que certaines plateformes sociales – comme Instagram – entament un grand ménage en supprimant ces actions litigieuses et remettent au cœur de leur algorithme la notion d’engagement. Au-delà de cette interaction, c’est le lien sur le long terme qui prime dans le processus d’achat, la proximité que les marques entretiennent avec leur communauté. Aujourd’hui, les consommateurs veulent vivre une expérience lors du processus d’achat, créer du lien avec l’entreprise, car ce dernier est devenu un acte engagé. En supprimant l’affichage du nombre d’abonnés ou de likes, les réseaux sociaux cherchent à mettre en place un rapport plus sain avec ces outils.

#5 MISEZ SUR LES NONA-INFLUENCEURS

Depuis le dernier semestre 2019, les règles du jeu, principalement sur Instagram, ont changées en mettant au cœur de l’algorithme l’engagement, passant ainsi les likes et le nombre d’abonnés au second plan. En effet, la course aux abonnés et l’achat de faux likes sont passés de mode, au profit d’une quête d’authenticité et, avec elle, l’émergence des nano-influenceurs, autrement dit les utilisateurs qui ont moins de 10 000 abonnés ou followers. Les objectifs principaux de ces nouvelles stratégies de marketing d’influence sont d’avoir un meilleur taux d’engagement, car ces influenceurs ont des communautés plus restreintes, mais plus impliquées, tout en travaillant l’authenticité de la marque grâce à une campagne plus humaine et sincère. Dans le même ordre d’idée, le relationnel aux influenceurs s’est transformé lui aussi avec de véritables relations sur du long terme, afin que ces derniers deviennent des ambassadeurs et plus seulement des collaborateurs en « one shot », lors d’une campagne unique.

#6 METTEZ LE CAP SUR LES COMMUNAUTÉS PRIVÉES

Si la grande majorité des internautes souhaite protéger leur vie privée, ainsi que leurs données personnelles, il y a également d’autres raisons qui justifient l’expansion des groupes privés, notamment sur Facebook : la tendance étant à la déconnexion, les utilisateurs veulent optimiser le temps passé sur les réseaux sociaux en privilégiant des interactions concrètes avec des personnes partageant des intérêts communs. Les marques doivent donc trouver leur place dans ces communautés privées qui leur permettront de créer un engagement plus important vis à vis de leurs produits ou services, grâce à de véritables ambassadeurs avec qui elles entretiennent un lien de proximité. Les échanges seront alors plus simples et forts.

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#7 INVESTISSEZ DANS LES CONTENUS GÉNÉRÉS PAR LES UTILISATEURS

En 2019, Hubspot révélait cette statistique : « 90 % des décision d’achat sont dues à du contenu généré par les utilisateurs ». C’est pourquoi les marques doivent favoriser le partage de contenus par leurs clients et réutiliser ces derniers dans leurs propres campagnes. C’est un vecteur d’authenticité de plus en plus recherché par les utilisateurs, qui veulent une expérience et pas seulement un produit ou un service.

#8 GUETTEZ LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

A la fois ludique et interactive, la réalité augmentée a le vent en poupe, notamment grâce aux filtres disponibles sur les stories Snapchat, Instagram et Facebook (entre autres). C’est aussi une des possibilités pour agrémenter le parcours d’achat des utilisateurs, en laissant libre court à la créativité. Quant à la réalité virtuelle, c’est dans le gaming qu’elle risque de se développer, pour proposer une expérience immersive. Facebook se positionne déjà dans cette mouvance avec l’Oculus, son casque de réalité virtuelle. 

#9 DONNEZ LA PAROLE EN PODCAST

En 2020, la tendance sera de poster du contenu différenciant et de poster mieux. C’est pourquoi le podcast, longtemps mis de côté, revient sur le devant de la scène. Il permet de diffuser du contenu qualitatif, qui apporte une vraie réflexion sur des sujets d’actualité et qui se démarque de la pollution intellectuelle que chaque internaute subit.

 

En résumé, la sursaturation des réseaux sociaux en termes de contenus a modifié les règles pour cette nouvelle année. La santé des utilisateurs, l’authenticité et l’expérience client sont devenus les maîtres mots pour générer de l’engagement et donc faire sa place. De plus, l’arrivée de la génération Z (personnes nées à partir de 1997) dans le processus de consommation transforme également les règles. Même si, dans un premier temps, ces dernières concernent le marché BtoC, il est important de les anticiper car elles détermineront d’ici quelques mois ou années les usages en BtoB. C’est aussi l’occasion de devenir leader de votre marché en vous démarquant ! Et il est fort probable que le futur des réseaux sociaux se joue actuellement sur des plateformes comme TikTok, Instagram et Pinterest. Affaire à suivre…

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À PROPOS DE L’AUTEURE

Spécialisée dans le webmarketing et le community management, Alexandra Benjamin a intégré, en 2016, l’équipe d’European Sourcingleader du marché des professionnels de l’objet publicitaire et du textile, avec une data connectée de plus de 300 fournisseurs dans toute l’Europe. Forte de ses 15 années d’expérience, European Sourcing a développé de nombreux outils connectés à sa banque de données : création de site internet vitrine simplifié ou entièrement personnalisable, un générateur de catalogues et de fiches produits, la possibilité d’exporter son open data, un générateur de prospection e-mailing, des solutions CRM…