A la tête de Boomerang depuis 1987, Rodolphe et Cécile Jaquet passent la main à une tête bien connue – et appréciée – de la filière. Une opération cohérente sur le papier entre des dirigeants aux valeurs communes.
« Une dimension pionnière sur les tendances du moment, notamment la RSE et la relocalisation, qui sont clairement ce vers quoi notre secteur doit aller ». Voilà l’un des arguments majeurs ayant séduit Stanislas Confavreux, dirigeant de SCX Design, et nouvel acquéreur de Boomerang (Bewear, Citizen Green), détenu depuis 1987 par Rodolphe et Cécile Jaquet.
La philosophie commune entre les trois dirigeants, centrée sur la différenciation produit, l’innovation et un service clients exigeant, a par ailleurs facilité ce rapprochement. Point essentiel, Max Lebon, responsable commercial de Boomerang, reste en poste, assurant ainsi un trait d’union et une forme de continuité avec les fondateurs de l’entreprise.
ENTITÉS DISTINCTES ET SYNERGIES CIBLÉES
Stanislas Confavreux a fait le choix de maintenir une séparation entre SCX et Boomerang, en termes de gamme et de catalogue. Cette stratégie vise à préserver l’ADN de chaque marque : d’un côté Boomerang avec son positionnement made in France ou Europe et sa spécialisation textile, de l’autre SCX avec ses produits high-tech soigneusement conçus.
En revanche, l’acquisition permettra des transferts de compétences dans les deux sens. Le savoir-faire de Boomerang en matière de production locale pourra bénéficier à certains segments de la gamme SCX, tandis que l’expertise export de SCX pourra aider Boomerang à développer ses ventes à l’international.
« Je suis ravi de continuer à faire vivre cette histoire en préservant les valeurs humaines et créatives qui ont fait le succès de l’entreprise. Notre priorité sera de maintenir un service irréprochable tout en injectant une nouvelle dynamique dans nos projets, toujours en phase avec les enjeux environnementaux et les attentes de nos clients », pose Stanislas Confavreux, qui devrait dévoiler un plan d’actions pour Boomerang dans les mois à venir.