La 2FPCO lance un programme de formation en alternance

En cette rentrée des classes, la fédération inaugure une collaboration d’envergure avec le réseau d’établissements d’enseignement supérieur Talis Education Group. Un programme de formation inédit de 50 heures, reconnu par l’État, qui vise avant tout à professionnaliser le secteur de l’objet média.

 

L’enjeu est de taille. Avec des clients finaux se montrant toujours plus exigeants en termes d’objectifs commerciaux, d’optimisation de leurs investissements et de demandes RSE, la dimension conseil des acteurs de l’objet média revêt une importance croissante. Pour répondre à cette montée en puissance, l’idée d’un programme de formation continue, ouvert aux étudiants comme aux professionnels du secteur, sonnait donc comme une évidence pour la 2FPCO.

TALIS, UN PARTENAIRE SOLIDE

Pour construire la formation, la fédération s’est associée à Talis Education Group, un réseau d’établissements d’enseignement supérieur jusqu’à Bac+5. Le groupe, qui réunit 5 000 étudiants sur cinq campus à travers la France, axe sa méthode pédagogique sur la professionnalisation. De quoi répondre au cahier des charges de la 2FPCO.

Yves Hinnekint, président de Talis Education Group, se réjouit de ce partenariat : « Répondre au besoin concret d’une branche professionnelle fait partie de nos missions. Et je suis persuadé que l’objet média doit être plus valorisé dans le monde de la communication ! Nous en faisons d’ailleurs usage au sein de Talis, en distribuant des vêtements marqués au nom de nos campus, pour créer un sentiment d’appartenance locale. »

La direction de l’école a su répondre avec rapidité aux besoins précis de la 2FPCO. Agile et à l’écoute, Talis n’a pas dupliqué des cours existants : l’équipe pédagogique a co-construit un programme d’alternance spécifique au secteur de l’objet média, en partenariat avec la fédération.

PROGRAMME AD’HOC

Le bachelor (Bac+3) s’articule autour de cinq blocs complémentaires, touchant notamment à la préparation du plan de développement d’un produit, à l’organisation des actions marketing et à la gestion des éléments budgétaires. Un bloc transversal recense l’histoire de l’objet publicitaire, les techniques de marquage et la RSE.

La formation de 50 heures, assurée par des intervenants de Talis et des professionnels issus du secteur de l’objet média, combinera cours en distanciel et en présentiel. « Les formations à distance sont désormais bien acceptées par les étudiants, sous deux conditions : assurer une véritable animation au quotidien et organiser des regroupements physiques à intervalles réguliers pour créer un esprit de cohorte », souligne Yves Hinnekint.

L’annonce du lancement de la formation a été accueilli avec enthousiasme par les adhérents de la 2FPCO. Dès la mi-juin, une vingtaine d’entreprises se sont proposées pour accueillir des alternants, sur un rythme de 3 à 4 jours par semaine. Un minimum de 15 alternants sont attendus pour la première promotion.

 

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Anthony Villeger : « Notre filière mérite sa propre formation »

Le président de la 2FPCO se félicite de la concrétisation du projet, porté depuis plus d’un an par le nouveau conseil d’administration. Marqueur fort de son mandat, l’ambitieuse offre de formation devrait répondre aux besoins d’attractivité et de reconnaissance du secteur. Entretien.

Antony © 2FPCO - copie

 

Quelle est la genèse de cette formation ?

Nous constations des difficultés à recruter, chez les fournisseurs comme chez les distributeurs. La création d’une académie de l’objet média, en droite ligne des actions de formation mises en place par la fédération depuis plusieurs années, nous semblait répondre à cette problématique de recrutement. A la fois sur le plan externe, avec l’intégration d’étudiants d’horizons divers, mais aussi sur le plan interne, avec des collaborateurs évoluant déjà dans l’objet média qui souhaitent monter en compétences ou changer de métier.

Quels objectifs visez-vous à terme ?

Nous aspirons à la professionnalisation et à la valorisation des métiers du secteur et des acteurs qui l’animent. Plus nous serons formés, plus nous pourrons rayonner dans le monde de la communication. Notre filière mérite sa propre formation ! Car on parle peu d’objet média dans les cursus de formation actuels, et cela aboutit à une méconnaissance des décideurs. Nous avons besoin que les annonceurs comprennent ce qu’est l’objet média et en quoi il est utile dans un mix média.

Pourquoi lancer le programme maintenant ?

Une première raison tient dans l’arrivée, en 2021, d’un nouveau conseil d’administration au sein de la fédération. Cette idée un peu folle de créer une académie de l’objet média figurait dans notre feuille de route. Et des signaux faibles sont apparus pour que l’initiative soit un succès : l’alternance a aujourd’hui le vent en poupe et elle est bien prise en charge financièrement par les pouvoirs publics.

Toutes les entreprises du secteur vont-elles en profiter ?

Notre branche se compose d’une myriade d’entreprises, de taille modeste pour la plupart. Notre nouvelle offre va permettre à certaines petites entreprises de former des jeunes pour la première fois. Cela représente une opportunité pour leur développement, et ce, à moindre coût. Et au global, les étudiants en alternance insuffleront du sang neuf chez tous nos adhérents, les petites entreprises comme les plus importantes.

Pourquoi avoir choisi Talis Education Group comme partenaire ?

Ils ont réalisé une analyse très fine de notre cahier des charges et un projet concret nous été soumis dans la foulée. Leurs infrastructures nous permettaient par ailleurs de monter l’académie dans des délais très brefs et avec des conditions pédagogiques optimales. Le fait qu’ils possèdent des structures physiques, mais aussi une grande expérience dans les cours à distance, nous a séduit. Cette agilité répondait aux besoins de nos adhérents disséminés sur l’ensemble du territoire français.

 

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