
Depuis la rentrée, le lycée professionnel Gilles Jamain, basé à Rochefort, en Charente-Maritime, propose une formation en broderie automatisée. Ce cursus inédit d’un an, accompli sous contrat d’apprentissage, représente un pas supplémentaire vers la professionnalisation de la filière et un début de réponse aux besoins de recrutement chez les spécialistes du marquage.
C’est une grande première, aussi étonnant que cela puisse paraître. Le lycée professionnel Gilles Jamain de Rochefort, à quarante kilomètres de La Rochelle, vient de lancer le premier CAP Broderie automatisée en France. « Ce diplôme existe dans les textes depuis les années 90, mais il n’a jamais été mis en œuvre. Nous sommes le premier lycée français à offrir cette formation par apprentissage », souligne Frédéric Péré, directeur délégué aux formations du lycée Gilles Jamain, qui proposait déjà une formation en broderie main. Le lancement du nouveau programme s’est décidé sous l’impulsion de marqueurs locaux, en manque de main d’œuvre qualifiée pour conduire leurs brodeuses automatiques.
FORMATION COMPLÉMENTAIRE
Cette formation technique d’un an, accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau équivalent ou supérieur, partagée entre 32 semaines en entreprise et 14 semaines au lycée, comprend plusieurs modules : technique de broderie automatisée, art appliqué, histoire de la broderie et culture artistique, prévention santé environnement, et un complément sur la broderie main et la couture. Une fois diplômés, les étudiants se destinent à intégrer des entreprises de marquage publicitaire, avec l’avantage d’être immédiatement opérationnels.
A date, seuls trois apprentis profitent du CAP, alors que le lycée Gilles Jamain pourrait en accueillir neuf de plus. « L’engouement des entreprises est très fort, mais on a un problème de candidats, affirme Frédéric Péré. Les jeunes ne savent pas qu’une telle formation existe et ils sont souvent plus attirés par la broderie d’art que par le monde industriel. Alors que les débouchés professionnels sont certainement plus larges dans la personnalisation textile. »
En attendant un afflux d’étudiants plus important, on ne peut que se réjouir de l’émergence de cette formation technique, qui complète idéalement le programme de Bac+3 en alternance lancé par la 2FPCO en 2022, qui touche aux domaines du commerce et du marketing opérationnel. Ces deux initiatives contribuent à la professionnalisation de la filière et apportent un début de réponse aux difficultés de recrutement constatées dans l’objet média.
Source du visuel : lycée Gilles Jamain.