En 2026, face aux nouveaux défis du marché, il est plus que jamais nécessaire d’agir collectivement et d’affirmer ce que nous sommes : une filière stratégique et responsable, porteuse d’emplois non délocalisables. L’objet média n’est plus un simple gadget, c’est un média à part entière, utile et au cœur des enjeux de communication. Pour incarner cette ambition, la fédération connue sous le nom 2FPCO a choisi d’évoluer et de changer d’identité. Un changement qui s’inscrit dans la continuité de son histoire tout en clarifiant sa place et son message.
En premier lieu, la fédération adopte un nom unique, clair et simplifié, L’Objet Média, qui rassemble deux entités jusqu’ici communiquant indépendamment – la 2FPCO et L’objet média. Ce nom reflète une filière dynamique et engagée, dont la reconnaissance doit encore progresser auprès des annonceurs, partenaires et pouvoirs publics.
Ce nom s’accompagne d’un nouveau logo, qui conserve les couleurs historique de la fédération, mais modernisées pour mieux dialoguer avec les codes actuels. Il s’appuie sur deux typographies fortes ) Museo et Sommet – et propose des déclinaisons claires adaptées à tous les supports. Au-delà de l’esthétique, le logo porte un symbole fort : des guillemets, qui ne sont pas décoratifs. Ils incarnent la parole donnée et la mission collective de la fédération :
- La parole des adhérents, que la fédération porte auprès des acteurs externes
- L’information et la formation, responsabilités essentielles envers les membres et la profession
- La collaboration entre membres, source d’émulation et de progrès.
Dans le même élan, le site de la fédération se fait plus simple et plus fonctionnel : tout est désormais rassemblé sur objet-media.org, avec une identité cohérente sur l’ensemble des réseaux sociaux. Cette centralisation facilite l’accès à l’information, la visibilité de la filière et le partage d’initiatives. En bref, ce changement d’identité est une étape : il affirme ce que la fédération a toujours été tout en préparant l’avenir.


